-
Actualités
Retrouvez ci-dessous les prochaines/dernières manifestations mises en place par mes soins ou auxquelles je contribue comme consultante ou conférencière. Vous pouvez également vous connecter sur mes deux blogs : valeriefolliot.tumblr.com & evrydance.tumblr.com.
-
Parution du tome 3 de L'Apesanteur dansée - Magie de la danse suivi de Transversalités chorégraphiques - Mars 2019
Parution courant mars 2019 de L'Apesanteur dansée ou le Corps dansant glorieux - Tome 3 - Magie de la danse
suivi de Transversalités chorégraphiques - Actes de la journée d'études à l'Université d'Evry - 2017.
Avec les contributions de Jean Guizerix, Jacques-Sylvain Klein, Alban Richard et Ilan Zaoui.
Ouvrage à découvrir sur le mini-site L'Apesanteur ainsi que sur le site de l'éditeur L'Echappée belle édition. -
Mise en ligne du programme des interventions à l'université de Strasbourg 2018-2019
Découvrez le mini site dédié au programme des interventions à l'université de Strasbourg.
Consultez le mini site à cette adresse : http://www.danselab.com/strasbourg
Site des Arts du Spectacle de l'université de Strasbourg : http://arts.unistra.fr/arts-du-spectacle/
-
Mise en ligne de l'intervention au FESTIVAL JE DANSE... DONC JE SUIS - 1er janvier 2019
Découvrez le mini site dédié à l'intervention au DANSOIR KARINE SAPORTA à l'occasion de l'événement
JE DANSE... DONC JE SUIS — Festival Danse & Philosophie — 1ère édition — Paris-Nomandie,
Consultez le mini site à cette adresse : http://www.danselab.com/jedansedoncjesuis
Plus d'informations sur le festival : jedansedoncjesuis.com
Image : DR. -
Interventions FESTIVAL JE DANSE... DONC JE SUIS - 1er et 2 novembre 2018 - LE DANSOIR - Ouistreham
A l'occasion de l'événement JE DANSE... DONC JE SUIS — Festival Danse & Philosophie — 1ère édition — Paris-Nomandie,
à l'initiative de Karine Saporta, je proposerais deux interventions au DANSOIR KARINE SAPORTA - Square du marché à Ouistreham.
JEUDI 1er NOVEMBRE 2018 à 16h30
Bal philosophique
« Une vision théopoétique de la danse »
avec Valérie Colette-Folliot et les danseurs de la Cie Karine Saporta
VENDREDI 2 NOVEMBRE 2018 de 14h à 16h
Atelier philosophique
« La danse et le sacré, danse et spiritualité » par Valérie Colette-Folliot
Texte de présentation des interventions : document en pdf
Plus d'informations sur le festival : jedansedoncjesuis.com
Image : DR. -
Pourparlerdanse #1 - Dimanche 29 avril 2018 de 14h à 16h à la Fabrique /apefim - Caen
A l'occasion de La Journée internationale de la danse du 29 avril 2018, ma communication portera sur l'arborescence de la danse au XXe siècle. Mutations du regard et transformation des mentalités, soit, autrement dit, vision du temps présent au travers du corps et ses représentations comme conception du monde autre, tout autre, voire le tout l'univers. Occasion de rendre hommage à Françoise Adret, danseuse étoile de Lifar, chorégraphe française née en 1920, décédée le 1er avril 2018. Elle compte au nombre des pionnières pour avoir tenté de redéfinir les contours du ballet en France, devenant à ce titre l'une des toute premières directrices de compagnie de danse, sillonnant inlassablement les paysages chorégraphiques, essaimant sa passion pour l'art du danseur, travaillant l'intériorité et l'intentionnalité au travers d'une troupe itinérante de trente artistes qu'elle conduit dans les années 1968 sous le signe du Ballet-Théâtre Contemporain, lequel aura fait naître des vocations sur l'ensemble du territoire français et à l'étranger. Figure marquante de la danse moderne d'après-guerre, à l'origine des plus hauts lieux de la formation du danseur contemporain, dans son travail pédagogique de démocratisation de l'art de la danse et du ballet, véritablement, Françoise Adret fait partie des précurseurs de l'école du spectateur...
pourparlerdanse #1
Dimanche 29 avril 2018 de 14h à 16h
la Fabrique /apefim
Ancien Collège A. Jacquard
6, rue Molière 14000 Caen
Entrée libre
Visitez le site pourparlerdanse
Image : DR. -
Présence des auteurs Valérie COLETTE-FOLLIOT et Dominique CHRYSSOULIS à la journée de l'édition en danse # 7 organisée par Micadanse et la Briquerie - 7 avril 2018
Valérie Colette-Folliot présentera les tome 1 et 2 de L'Apesanteur dansée et Dominique Chryssoulis son ouvrage L'Assoluta de Cuba consacré à Alicia Alonso.
La Journée de l’édition en danse célèbre, pour sa 7ème édition, la créativité des éditeurs et des danseurs. Temps fort qui vise à mettre en valeur les nouvelles publications et la recherche sur la danse, la manifestation sera ponctuée également de rendez-vous en studio, rythmant la visite des stands. Dans le hall de La Briqueterie, éditeurs et libraires proposeront tout aussi bien des livres d’actualité, des ouvrages anciens ou d’occasion, les auteurs présents feront des dédicaces. Avec un focus spécial jeune lecteur, des ouvrages de référence côtoieront des DVD, allant de l’esthétique à l’histoire, de la pédagogie à la biographie, il y en aura pour tous les goûts. La revue Repères, cahier de danse paraîtra spécialement pour cette journée avec un nouveau numéro consacré à La danse japonaise en France.
Samedi 7 avril 2018, de 14h à 19h - Entrée libre
La Briqueterie
17 rue Robert Degert
94407 Vitry-sur-Seine cedex 07
Tel. 01 46 86 17 61
Visitez le site consacré à l'événement.
Image : DR. -
Parution de L'Assoluta de Cuba dans la collection Pointe à l'échappée Belle édition - 23 février 2018
Valérie Colette-Folliot, directrice de la collection Pointe, est heureuse de vous annoncer la parution d'un troisième ouvrage publié dans la collection dédiée à la danse au sein de l'Echappée Belle Edition.
Dominique CHRYSSOULIS dans L'Assoluta de Cuba évoque, de façon romancée, la vie d'Alicia Alonso...
Occasion nous est donnée en ces lignes de plonger au cœur d'un univers aussi merveilleux que féérique, le monde du ballet. A travers l'expérience et le vécu d'une personnalité qui se dévoue pour l'autre, vouant pour ce faire son existence toute entière à l'art de la danse, démontrant par là-même son engagement total pour dire combien danser est une responsabilité de tout instant en hommage au vivant, c'est véritablement là une leçon de choses que la carrière d'Alicia Alonso, grâce parmi les grâces par la preuve que cette artiste d'exception, que tout prédestinait à l'art de la pointe en vertu du goût nonobstant les barrières qui se dressent sous son passage, cela tout au long de sa vie, la vie étant, ceci en dépit et de l'âge et du handicap (bientôt centenaire, qui plus est, presqu’aveugle depuis ses 20 ans). Découverte donc à travers ces pages d'un pur génie. Comme un appel-réponse dicte sa vérité par nécessité intérieure, la ballerine se sera consacrée à l'idéal d'élévation que reflète la danse classique. Histoire écrite dans une langue fine et poétique, ciselée et incisive, aussi riche que sensible, précise mais touchante, prégnante. En ce sens nous invitons le lecteur à se perdre dans le récit d'une vie empreinte qu'il aimera sans nul doute tant il y règne une élégance avec pudeur et générosité, l'esprit d'accueil et d'ouverture à l'œuvre selon la règle et la discipline de la danseuse. Narration menée en tous points comme une investigation, ce roman ressuscite les temps forts qui ont guidé les pas de la prima ballerina, imprimant leur mémoire dans la chair de l'Assoluta de Cuba pour le plus grand bonheur du public charmé par tant d'héroïsme à la clé de l'abandon sans faille, de l'éthique. Exemple même de ce qui s'appelle "don de soi", "vérité du corps", en effet, faite lumière sous les traits de cette beauté latine, incarnation sauvage de la féminité virile en ce qu'elle porte de brave et de courageux en son sein. Avec une intelligence, qui est celle du cœur et qui n'appartient qu'aux œuvres de l'esprit, c'est dans la plus noble des traditions classiques que son répertoire d'inspiration romantique se fait amour, humanité(s) au sens philosophique d'archive vivante. Partant d'une simple villégiature, l'écrivain se sera surprise à mener quasiment son enquête, remontant la chaîne généalogique de la quête, l'ontogenèse des choses au rythme de la cadence. En forme d'étude, sur le terrain, depuis les Caraïbes et à la manière des explorateurs du temps perdu, ce carnet de voyage, la Modernité en main, pose une ode à l'immatérialité, laquelle signe la noblesse du sujet qui aura soufflé à Dominique Chryssoulis, toute jeune fille, enfant encore, une admiration sans bornes pour l'image même de mère courage, Madone dolorosa du monde du ballet et de l'univers de la danse classique d'aujourd'hui : un montre sacré, symbole d'humanisme qui, sous le regard de celles et ceux qui l'ont faite ainsi qu'une étoile scintillante, prête son nom et donne un visage au corps dansant en ce qu'il revêt, la splendeur resplendissant de mille feux, vive. Poésie-passion, la flamme faisant la femme au creux de son geste auguste, si auguste comme Larousse, la muse de l'impensé par les ressorts de son rêve impossible introduit à l'envol...
Dominique Chryssoulis sera présente au Salon du Livre de Paris le Samedi 17 mars 2018 à partir de 17 heures sur le Stand Ile-de-France P-68 pour y dédicacer son ouvrage.
Visitez le site dédié à la sortie de l'ouvrage.
Image : DR. -
Mise en ligne d'un site qui regroupe tous les écrits de Valérie Colette-Folliot - 5 novembre 2017
Dès à présent un nouveau site internet vous permet de retrouver les textes des interventions de Valérie Colette-Folliot.
L’objet de ce site web est de fournir à l’internaute, élève de Conservatoire, étudiant en Arts du spectacle et amateur de danse, de retrouver les différentes interventions de Valérie Colette-Folliot qui portent essentiellement sur les sujets de la danse et du ballet comme écriture chorégraphique avec des thématiques liées à l’histoire de la danse et à la culture chorégraphique ou plus simplement des articles critiques sur quelques spectacles de danse contemporaine qui ont retenu toute l’attention de l’auteur.
Ce site est périodiquement mis à jour en fonction de l’actualité. Il s’enrichira de nouvelles fonctionnalités : bibliographies thématiques, vidéographies thématiques et liens thématiques.
Visitez ce site.
Image : photogramme extrait du projet A A & E, cycle de performances données au Sépulcre à Caen en 1991. -
Journées d'études Université D'Evry-Val-d'Essonne - 20 octobre 2017
Valérie Colette-Folliot propose une journées d'études à l'Univeristé d'Evry-Val-d'Essonne le 20 octobre 2017.
Plus d'informations sur le site dédié à l'événement.
Image : Extrait du film Le Lac Perdu réalisé par Claude Lévêque pour l'Opéra national de Paris (2017) - en savoir plus -
conférence à l'EHPAD ORPEA - Beaulieu (Caen) - avril 2017
Dans le cadre de la Journée Internationale de la Danse, Valérie Colette-Folliot a prononcé une conférence à l'EHPAD ORPEA - BEAULIEU de Caen le jeudi 27 avril 2017.
Le Comité de Danse International (CDI, en relation avec l'UNESCO) instaure la Journée Internationale de la Danse en 1982.
La date du 29 avril 2017 a été choisie pour commémorer l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne.
La Journée Internationale de la Danse tend à rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de la danse, langage universel.
En 2018, la Journée Internationale de la Danse aura lieu le lundi 9 avril 2018.
Image : Carlotta Zambelli - en savoir plus -
Valérie Colette-Folliot au Salon du Livre de Paris - Mars 2017
Retrouvez l'auteur le 25 mars 2017 de 18h à 19h30 et le 26 mars 2017 de 15h à 16h30 sur le stand Ile-de-France (P68)
à l'occasion de la sortie de L'Apesanteur dansée -Tome II à paraitre en mars 2017 chez L'Echappée Belle Edition.
Plus d'informations sur le second tome de L'Apesanteur dansée sur le mini-site dédié à l'ouvrage.
Livre Paris - Salon du Livre de Paris -
Valérie Colette-Folliot est devenue membre du Conseil International de la Danse CID - Février 2017
En ce début d’année 2017, Valérie Colette-Folliot est devenue membre du Conseil International de la Danse CID.
International Dance Council CID Conseil International de la Danse
UNESCO
1 rue Miollis FR-75732 Paris, France
Tel. : +33 1 4568 4953
http://www.french.cid-portal.org/ -
Bourse d'écriture attribuée par le CCN de Caen en Normandie - Direction Alban Richard - Décembre 2016
« Pour une esquisse effective du concept de corps-esprit au risque de la danse, la question générique de l’être dansant sera ici appréhendée, tout spécifiquement en l’occurrence sous l’angle des écritures chorégraphiques. Au feu d’une sémiologie de la musique des sphères, L’Epaisseur du geste, sous-titrée Guide de danse du professeur, se propose d’examiner la portée et la visée du jeu dansé, ce au travers des âges, des périodes et des époques. Afin d’aiguiser la conscience que nous en avons et qui s’en dégage eu égard à la valeur ontologique du corps dans le mouvement orchestique, lequel est symbolique, certes, mais signe avant tout et tout à la fois, symbole transcendantal, ce motif poétique est en outre œuvre de l’esprit puisque immatérialité, translucidité entre sublime et merveilleux, à la lisière de la pesanteur et de la lumière, là… »
Valérie Colette-Folliot
Le CCN de Caen offre deux bourses d’écriture par an.
Bourse -ébauche-
Cette bourse s’adresse à tout chercheurs – danse, sciences, philosophie, esthétique, Histoire de l’Art, sciences sociales – dont le travail où le sujet de mémoire a un lien particulier avec la danse. Accueillis au centre chorégraphique national de Caen en Normandie, les bénéficiaires de cette bourse pourront travailler en relation avec les équipes artistiques ou en lien avec un des projets menés. Ils bénéficieront d’une somme forfaitaire, d’un hébergement et d’un bureau.
Bourse -compose-
Cette bourse s’adresse spécifiquement aux auteurs – romans, nouvelles, scénarios, théâtre – se questionnant sur le corps en mouvement ou ayant besoin de s’immerger dans un lieu de danse. Accueillis au centre chorégraphique national de Caen en Normandie, les bénéficiaires de cette bourse pourront travailler en relation avec les équipes artistiques ou en lien avec un des projets menés. Ils bénéficieront d’une somme forfaitaire, d’un hébergement et d’un bureau.
http://ccncn.eu
-
Participation au SPOUTNIK SOLAIRE de Laurent Perrier & Anna Ventura à La Mue - Novembre 2016
Spoutnik fait escale à Caen, après ses répétitions au Centre Chorégraphique National de Caen, une présentation publique aura lieu à La Mue, à Cairon (14610), en présence de Valérie Colette-Folliot, sémiologue de la danse.
http://anna.ventura.free.fr
http://www.lamue-karinesaporta.com
-
Mise en ligne du Cours de Licence Arts du Spectacle L1 & L2 - Département Arts et Musique Université d’Evry – Val-d’Essonne Année 2015-2016 cours #2 - Juin 2016
Cours #2 (revu et augmenté le 17 juin 2016)
Cours #1 (revu et augmenté le 18 décembre 2015)
-
Participation au séminaire "Gestualité, signe et textualité du chorégraphique" organisé par le CNSMD de Paris - Juin 2016
Participation durant 2 jours au séminaire organisé par le CNSMD de Paris les 3 et 4 juin 2016 au festival Bains numériques à l’invitation de Monsieur Jean-Christophe Paré.
http://www.conservatoiredeparis.fr
http://www.cda95.fr/fr/bains-numeriques
-
Participation à la 6ème journée de l'édition en danse organisée par Micadanse - Mai 2016
Présentation de L'Apesanteur dansée, le 28 mai 2016 de 14h à 19h à l’occasion de la 6ème journée de l'édition en danse organisée par Micadanses.
Micadanses 15 rue Goeffroy L'Asnier Métro St Paul ou Métro Pont-Marie -
Participation au Débat “Quelle danse pour une Afrique contemporaine ? Quel apport de l'esthétique dite africaine sur la danse d'aujourd'hui ?”
Valérie COLETTE-FOLLIOT participera au débat
“Quelle danse pour une Afrique contemporaine ?
Quel apport de l'esthétique dite africaine sur la danse d'aujourd'hui ?”
avec Jean-Claude LEMENUEL, ethnomusicologue et directeur du FAR, Agence musicale régionale
et la présence de plusieurs chorégraphes.
En préambule à ce débat sera projeté le documentaire “Mbongui-Bantu ou la Case commune”,
film de 52 minutes réalisé par Jean-Jacques LION.
Mercredi 13 Janvier 2016 de 15h00 à 18h00 au Sillon - entrée libre.
Le Sillon - MJC Chemin Vert 1 rue d'Isigny 14000 Caen - 02 31 73 29 90
-
Signature dans le cadre des Vibrations #2 proposées par Danse Perspective et le théâtre de Caen
Samedi 17 et dimanche 18 octobre 2015
théâtre de Caen
Entrée libre
Voir le site de l'événement
-
Conférence au Centre Chorégraphique La Manufacture à Aurillac dans le cadre des “Mercredis de la Danse”
Mercredi 13 mai 2015 à 20h
La Manufacture
2 & 4 impasse Jules Ferry
15000 Aurillac
info@la-manufacture.org
+33 (0) 4 71 48 35 03
Entrée libre -
Photos-souvenirs du Salon du livre de Paris 2015
avec Florence Issac, Directrice de L'Échappée Belle Édition
Photographies © Jacques Crenn
-
référencement du doctorat sur Theses.fr
-
Présence au Salon du Livre de Paris - 21 & 22 Mars 2015
Valérie Colette-Folliot signera son ouvrage L’Apesanteur dansée ou le Corps
dansant glorieux paru chez L'Échappée Belle Édition sur le Stand Ile-de-France (F80)
le Samedi 21 mars 2015 de 12 à 14 heures et le Dimanche 22 mars 2015 de 15 à 18 heures.
Site Internet du Salon du Livre de Paris -
Parution de L'Apesanteur dansée - mars 2015
L'Argument
Au cœur de notre réflexion, l’on trouve les problèmes du langage de la danse d’où nombre de questionnements s’ensuivent, questions toutes relatives au corps dansant. Considérée du point de vue de l’univers de représentation, la danse se donne en signe transcendantal par la poésie des choses dansées, la poétique de la danse théâtrale se retrouvant confrontée aux domaines scripturaux et scripturaires des écritures, a fortiori chorégraphiques. Cet axe de recherche conduit à traiter, en l’occurrence, de la notion de corps dansant glorieux, problématique qu’il convient de resituer dans son continuum, ses contextes historiques et esthétiques. Intertextuelle au fil des siècles entre les XVIe et XXIe siècles, la danse savante se constitue a priori en visions du monde. Le statut du corps en Occident étant conditionné par des modèles dont, spécifiquement, le modèle christique, sa compréhension du temps reflète les pouvoirs en place, spécialement et plus particulièrement la loi judéo-chrétienne du corps en regard de l’Eternité, cette idée de salut, cette vision et tout à la fois ce sentiment du corps de mort ou de gloire, de vie après la vie. Dogmatisme au travers des funérailles, régulation et réglementation du passage entre les âges de la vie, l’Eglise s’administre en instance prédominante depuis deux mille ans d’histoire culturelle, de la sorte tout au long du Moyen-Âge bien sûr (cette période étant celle de l’évangélisation), sous l’Ancien régime (l’époque monarchique tendant vers l’absolutisme), et toujours aussi symbolique en cette Epoque contemporaine (temps réservés à une laïcisation et une désubstantialisation des pratiques corporelles, physiques et athlétiques, lesquelles comprennent autant les sports que les danses).
Ainsi l’art chorégraphique met-il en perspective l’image de l’Infini en lui donnant de la chair et du corps, restituant au symbole sa sève, son énergie vitale. Les ressorts du corps dansant emploient-ils des techniques d’ordre rhétorique ? Les stylistiques par lesquelles, jusqu’à ce jour – les années 2000 –, l’histoire de la danse et du ballet en Occident prête au corps en élévation ses configurations théâtrales, nous permettent d’envisager et de remonter les chaînes de marquages qui fondent le jeu dansé et glorifient même la personne.
Valérie Colette-Folliot
L’Apesanteur dansée
ou le Corps dansant glorieux
une idée, un concept, une réalité
Tome I
Collection Pointe
L'Échappée Belle Édition
ISBN 978-2-919483-21-1
Parution en mars 2015
en savoir plus -
Soutenance de thèse de doctorat - 12/12/14
Valérie Colette-Folliot a soutenu sa thèse de doctorat le 12 décembre 2014 à l'université de Caen.
Elle tient à remercier ses directeurs de recherche ainsi que les nombreuses personnes qui l'ont aidée
dans ce long cheminement. -
Nouvelle présentation de la globalité du problème
Valérie Colette-Folliot sera en résidence du 21 novembre 2013 au 21 novembre 2014 dans différents lieux de l'agglomération caennaise.
Elle (se) produira tout de go (dans) une exposition dont elle souhaite redéfinir les conventions d'usage.
Sera ainsi donné à voir et à penser son mode d'approche spécifique des formes chorégraphiques.
Dans le cadre de ce projet artistique, Valérie Colette-Folliot proposera en outre une conférence-performance conçue spécialement pour la personne qui souhaite accueillir ce type d'action artistique et esthétique.
Cette conférence-performance s'élève à la somme de 100 € l'heure.
Téléchargez le bon de commande (document pdf) et retournez-nous le par email après l'avoir dûment complété et scanné. -
L'HIPPOCAMPE - CAEN - 14/01/14
Participation à la performance Lis-moi, initiée par les compagnies AlleRetour et La Ventura dans le cadre des soirées Satellite
le mardi 14 janvier 2014 à 20h30.
L’entrée est libre.
L’Hippocampe
6 impasse Dumont - 14000 Caen
plan d’accès. -
LE RIVE GAUCHE - ST ETIENNE DU ROUVRAY - 7/11/13
Je prononcerai une conférence au Rive Gauche le jeudi 7 novembre 2013 à 19 heures.
L’entrée est libre.
Le Rive Gauche
20 avenue du Val l’Abbé - 76806 Saint-Etienne-du-Rouvray
plan d’accès.
-
-
-
Textes
Retrouvez en cliquant sur ce lien un ensemble de textes sur les sujets de la danse.
-
-
Contact
Vous souhaitez m'exposer votre projet et obtenir de plus amples informations sur les prestations que je peux vous proposer.
-
Contact par email
Envoyez-moi vos coordonnées complètes et l'objet de votre demande par email afin que je vous rappelle pour convenir d'un rendez-vous téléphonique dans les plus brefs délais pour nous entretenir de votre projet.
Vous pouvez également vous inscrire à ma mailing-list de façon à recevoir par email recevoir mes actualités :
parutions d'ouvrage, conférences, lectures, workshops, performances, ateliers, rencontres publiques, etc. -
coordonnées complètes
Valérie Colette-Folliot
Professeur & chercheur en histoire & esthétique de la danse
29 rue du Général Giraud 14000 CAEN
Téléphone : 02 31 86 75 40
Email : vfolliot@dansez.com
Site: www.danselab.com
Twitter : @vfolliot
TumBlog : http://valeriefolliot.tumblr.com
Blog : www.dansez.info
Ressources : www.dansez.com -
curriculum vitæ
Je vous invite à télécharger mon curriculum vitæ au format pdf.
-